logement-social

Quels sont les trois types de logements sociaux ?

Les logements sociaux sont loués par les ménages les plus modestes dans toute la France. Pour répondre aux besoins de se loger de plusieurs millions de personnes, ces logements sociaux sont divisés en plusieurs catégories. Leur typologie dépend notamment du crédit immobilier mis en œuvre pour permettre leur financement. Le long de cet article, apprenez-en plus sur les différents types de logements sociaux.

Les logements sociaux PLS

Les logements sociaux que l’on appelle les PLS sont des logements qui ont été financés par le biais d’un Prêt Locatif Social. Ce type de logement social est destiné aux Français ayant des revenus modestes mais toutefois supérieurs aux plafonds des logements HLM. Les logements PLS permettent aux Français d’accéder à des logements dont le loyer est inférieur au marché privé. Pour une demande de logement social à Grenoble ou à Bordeaux, veuillez vous rapprocher du Groupe Action Logement.

Quels sont les trois types de logements sociaux ?

Les logements sociaux PLAI

La particularité des logements sociaux PLAI est qu’ils sont financés par le biais du Prêt Locatif Aidé d’Intégration. Ces logements sociaux sont destinés aux personnes qui vivent dans une grande précarité. Une demande de logement social doit être adressée par la famille ou le locataire seul. Cette dernière doit justifier d’un plafond de revenu de référence d’un maximum de 13 268 € pour espérer obtenir un logement social à Grenoble en PLS.

Les logements sociaux PLUS

En ce qui concerne les logements sociaux PLUS, leur acronyme signifie Prêt Locatif à Usage Social. Autrement dit, cette typologie de logements sociaux abrite des habitations à loyer modéré que l’on appelle également les HLM. De manière générale, c’est ce type de logement qui est le plus représenté en France. Un HLM accueille les familles les plus modestes de France avec un faible revenu de référence.

Comment faire une demande de logement social ?

Pour effectuer une demande de logement social, les démarches sont simples. D’une part, vous pouvez effectuer une demande de logement social directement en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr. Si vous avez déjà fait une demande sur le site, il vous est possible de modifier votre situation. S’il s’agit d’une nouvelle demande, veuillez créer un compte sur la plateforme.

En gestion immobilière, il existe différentes typologies de logements sociaux en fonction des moyens qui ont été mis en œuvre pour les financer. La majorité des logements sociaux sont des HLM. Toutefois, on retrouve également des logements sociaux PLAI et PLS qui ont pour mission d’héberger les familles les plus modestes en France.