Résidence principale, secondaire ou local à usage commercial, tout bien immobilier est susceptible de générer des revenus. Toutefois, pour être source de réels profits, il doit généralement satisfaire à des exigences de type temporelles comme géographiques. Focus sur l’investissement immobilier et le type de bien le plus rentable de nos jours.
Les différents types de biens immobiliers
Les articles 516 et suivants du Code Civil catégorisent les biens immobiliers comme des biens immeubles. Des constructions à un ou plusieurs étages, de simples fondations, des terrains à bâtir, et même des fruits sur pied. Dans le langage courant, nous n’en distinguons véritablement que deux : la maison et l’appartement. Et parmi eux, le chalet, le studio, le duplex, l’appartement avec jardin, l’appartement toit terrasse, la villa et le château. Des sous-catégories de biens immobiliers qui sont également classifiables selon leur usage : logement ou local commercial. Ou par leur localisation : biens immobiliers citadins ou ruraux.
Location court terme VS location long terme
Quand on parle d’investissement immobilier, on pense souvent aux profits engendrés par d’éventuels loyers. Une rentabilité grandement mise à mal, en réalité, par le cadre juridique en matière de location longue durée. Des situations par lesquelles beaucoup de propriétaires se sont vus confrontés à des problèmes de loyers impayés. C’est notamment la raison pour laquelle nombre d’entre-eux se sont tournés vers la location de courte durée. Aussi appelée location saisonnière, elle constitue de nos jours l’un des investissements immobiliers les plus rentables. Sous forme de loft ou de maison contemporaine, elle a l’avantage de concerner aussi bien les résidences principales que secondaires. A condition, bien entendu, de respecter les prescriptions de l’article 324-1 du code du tourisme en matière de meublé.
Géolocalisation des biens immobiliers rentables
Fonds de commerces ou bâtiments à usage d’habitation, la localisation des biens immobiliers influe grandement sur leur rentabilité. C’est pourquoi l’investissement immobilier se concentre souvent sur des secteurs à flux tendus. Comme des stations balnéaires, thermales ou de sports d’hiver. Sans oublier les grandes métropoles, où le déséquilibre entre offre et demande tend à une envolée significative des prix. Et dans ces lieux, certains endroits bien précis sont également à privilégier. C’est le cas des zones artisanales ou des quartiers des affaires, dont le plus célèbre exemple : Paris La Défense.
Le type de bien le plus rentable en matière d’investissement immobilier est le bien destiné à la location saisonnière. Appartement, maison ou local professionnel, les biens immobiliers situés dans des zones à fort trafic génèrent généralement les meilleurs profits.