Le plus souvent, les spas s’installent dehors. Cela nécessite un minimum de protection. Découvrez les possibilités, des astuces pour déterminer le lieu idéal, ainsi que des options pour une installation dans la maison.
Un spa dans le jardin : oui, mais sous abri
Si vous songez à une installation de spa dans votre jardin, vous avez peut-être quelques hésitations. L’intimité est parfois remise en question. Il y a un risque de salissures. Sans compter que le spa dehors s’utilise une partie de l’année seulement. L’abri de spa est pourtant une solution efficace. Du simple toit protecteur au gazebo, en passant par un espace à trois ou quatre murs, avec porte, ces abris sont pratiques. Ils peuvent être en bois, en verre, en aluminium… Il existe bon nombre de structures, qu’elles soient en kit, sur-mesure ou incluses avec l’achat du spa.
Placer un spa sur sa terrasse
Qu’il s’agisse d’un spa gonflable ou d’un spa 4 places allongées chez Europe SPA par exemple, la terrasse est souvent le meilleur endroit pour installer votre nouvel achat. Ceci est vrai surtout si elle est couverte ou partiellement. Soit elle est assez résistante, soit des travaux sont nécessaires, pour réaliser une dalle de béton. La terrasse devra supporter un poids important, jusqu’à plusieurs tonnes quand un spa est plein d’eau. Ainsi, une étude professionnelle du sol est fréquemment incontournable. Sachez également qu’il est facile de se protéger des regards, si besoin, pour profiter d’un spa installé sur sa terrasse. Il suffit d’installer un brise-vue. Parfois, il faut prendre en compte le bruit que peut faire un spa, afin de préserver son voisinage.
Installer un spa en intérieur
Plus délicate, mais possible, l’installation d’un spa en intérieur exige d’examiner un plus grand nombre de contraintes. Il faut surtout bien penser l’aération pour ce projet. Au rez-de-chaussée, parfois au sous-sol, on peut disposer d’une pièce assez grande pour la pose d’un spa. Elle peut nécessiter plus ou moins de travaux. Le grand avantage est que vous profitez de votre spa tout au long de l’année. Si vous avez une véranda ou envisagez d’en faire construire une, c’est une excellente alternative, à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur.
Vous profitez pleinement d’un spa sous abri dans votre jardin, à l’abri de tout, même des regards. Beaucoup optent toutefois pour la terrasse, même si cela peut demander des travaux ou ajustements. L’intérieur est un choix plus rare, puisqu’il faut réunir certaines conditions, principalement pour éviter les aléas de l’humidité. S’il y a suffisamment d’espace, une véranda pourrait représenter le lieu parfait.
Commentaires de l’article :
Bonjour et merci pour ces précieuses informations. Je souhaite installer un sauna traditionnel chez moi, est-ce que ces recommandations s'appliquent également ? Merci !