construction-maison

Comment aérer un vide sanitaire ?

De très nombreuses constructions en France possèdent ce que l’on appelle un vide sanitaire. Il s’agit d’un espace situé entre le sol et le premier plancher du bâtiment dont le rôle principal est d’isoler un logement et de le protéger en cas d’inondation ou de tremblements de terre. Il est cependant indispensable d’assurer son aération afin que cet espace reste sain. Comment peut-on aérer un vide sanitaire ? On fait le point.

Bouches d’aération et ventilateurs

La première solution pour aérer correctement un vide sanitaire est de mettre en place une série d’installations qui permettront d’en extraire l’air vicié. La solution la plus courante est d’installer des bouches d’aération : il s’agit de grilles situées de part et d’autre du vide sanitaire qui permettront de créer un courant d’air, et d’aérer ainsi cet espace.

Comment aérer un vide sanitaire ?
©ACO

Cependant, il est également possible de mettre en place une installation plus efficace si le vide sanitaire est constamment humide. L’installation d’un ventilateur permettra de faire circuler l’air régulièrement en sous-sol. Le plus souvent, il est indispensable de s’adresser à une entreprise spécialisée, comme c’est le cas d’ACO, qui propose des solutions d’aération pour l’aménagement d’un sous-sol.

Assainir son vide sanitaire

Le vide sanitaire se trouve bien souvent sous le niveau du sol. À ce titre, il n’est pas rare de constater des infiltrations ou un taux d’humidité trop élevé en son sein. Parfois même, l’installation d’une ventilation ne permet pas de résoudre ce problème.

Face à cette situation, il est bien souvent indispensable d’avoir recours à une cour anglaise, un déshumidificateur ou de placer un revêtement pare-vapeur. Ces solutions permettront alors d’assécher l’atmosphère du vide sanitaire et d’éviter la prolifération de moisissures et de champignons.

Pourquoi est-il important d’aérer son vide sanitaire ?

Assurer la ventilation de son vide sanitaire est important, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, maintenir un air sain au sein du vide sanitaire permet de préserver l’intégrité d’un bâtiment. En effet, l’humidité peut fragiliser les fondations d’une maison, et, sur le long terme, fragiliser durablement l’intégrité d’un bâtiment.

À cela s’ajoute le fait que le vide sanitaire joue un rôle en matière d’isolation. Conserver un air sain au sein de son vide sanitaire permet alors de bénéficier d’une meilleure isolation et de réduire ses factures d’énergies.

Ainsi, il existe plusieurs techniques pour aérer un vide sanitaire. Il est possible d’y installer des bouches d’aération ou une ventilation mécanique. De la même manière, il est possible d’assainir son vide sanitaire grâce à un déshumidificateur ou un revêtement pare-vapeur.