agenda

Quels documents pour louer un bureau ?

Nombreux sont les indépendants et les entreprises qui procèdent à la location d’un bureau pour mener à bien leur activité professionnelle. Cette solution permet de bénéficier d’un cadre idéal pour mener un certain nombre de taches professionnelles liées à son activité. La formalisation d’un bail commercial ou professionnel demande cependant de fournir un certain nombre de documents bien précis. On fait le point.

Un justificatif de domicile et un justificatif d’identité

Il est indispensable de fournir un justificatif de domicile et un justificatif d’identité pour accéder à la location d’un bureau dans l’Ouest lyonnais. En effet, le bailleur doit pouvoir identifier avec précision la personne à qui il loue son local professionnel. Pour cela, vous pouvez fournir une carte d’identité, un passeport ou même un permis de conduire.

Quels documents pour louer un bureau ?

En ce qui concerne votre justificatif de domicile, vous devrez présenter vos trois dernières factures d’électricité ou de gaz ou vos trois dernières quittances de loyer. Pour les propriétaires, un avis de taxe foncière ou un titre de propriété sera suffisant pour justifier de son domicile.

Un justificatif d’activité professionnelle

Pour procéder à la location d’une salle de réunion dans l’Ouest lyonnais, il vous sera indispensable de fournir un justificatif d’activité professionnelle. C’est ce document qui permet de formaliser un bail professionnel ou un bail commercial.

Pour cela, vous pourrez fournir un extrait K ou K-Bis, un certificat d’immatriculation de votre société auprès de l’INSEE ou encore une copie de votre carte professionnelle. Une attestation d’autoentrepreneuriat fournie par l’URSSAF peut également servir comme justificatif d’activité professionnelle. À noter que le propriétaire peut également réclamer les statuts de la société du locataire avant de procéder à la location du bureau professionnel.

Des justificatifs de ressources

Quels documents pour louer un bureau ?

La location d’un bureau professionnel ou d’un local commercial demande également d’apporter des documents pour justifier de ses ressources. Cela permet au bailleur de s’assurer que le locataire pourra régler ses loyers en temps et en heure.

Pour cela, le locataire pourra fournir ses trois derniers bilans comptables, un extrait K-Bis ou encore fournir un compte d’exploitation prévisionnel. Le locataire devra également fournir son relevé d’identité bancaire (RIB) ainsi qu’un dépôt de garantie.

Ainsi, un certain nombre de documents doivent être fournis pour procéder à la location d’un bureau. Il faudra alors fournir un justificatif de domicile, un justificatif d’identité, un justificatif d’activité professionnelle. Il faudra également justifier de ses ressources économiques.