wc-pmr

Quelles sont les réglementations pour WC PMR ?

Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, les pouvoirs publics, les collectivités et les administrations ont développé une série de politique vis-à-vis de l’accessibilité de certains lieux aux personnes à mobilité réduite. Or, ces politiques se sont accompagnés de certaines normes et de certaines réglementations qu’il convient de respecter afin de rendre un espace le plus accessible possible aux PMR. Mais quelles sont les réglementations en vigueur concernant les WC PMR ? On fait le point.

Les réglementations vis-à-vis des portes et des systèmes de verrouillage

La première réglementation à prendre en compte vis-à-vis des WC destinés aux personnes à mobilité réduite concerne son accessibilité à proprement parler. En effet, un certain nombre de normes concernent la porte d’entrée des WC et son système de verrouillage.

Ainsi, la porte des WC PMR doit s’ouvrir vers l’extérieur et doit impérativement laisser un passage d’au moins 80 centimètres. Dans certains cas de figure, ce passage doit être de 90 ou de 140 centimètres. À cela s’ajoute le verrouillage des portes : celles-ci doivent être munies d’un système de verrouillage pouvant s’utiliser sans le moindre effort et sans avoir à effectuer un mouvement du poignet.

Quelles sont les réglementations pour WC PMR ?

Le siège des WC PMR

Le siège des WC PMR est le principal intéressé des normes en matière d’accessibilité. En France, et ailleurs en Europe, la hauteur de la cuvette doit être comprise entre 45 et 50 centimètres du sol. Cette mesure doit prendre en compte l’abattant WC.

À cela s’ajoute le fait que l’axe de la cuvette doit se situer à 40 centimètres d’un mur latéral et à 50 centimètres du mur arrière. Ces dispositions permettent aux personnes en fauteuils roulants d’accéder facilement à la cuvette des WC.

Les accessoires des WC PMR

La législation impose également l’installation de certains accessoires permettant aux personnes à mobilité réduite de pouvoir utiliser seules les installations sanitaires d’un local. Ainsi, une barre d’appui devra impérativement installer à proximité de la cuvette. Celle-ci doit être fixée entre 70 et 80 centimètres du sol.

Le lavabo, la robinetterie et le distributeur de papier toilette doivent également être disposés afin de faciliter leur utilisation par une personne à mobilité réduite. Ces éléments doivent pouvoir être utilisés sans avoir besoin d’effectuer une rotation avec son poignet.
Ainsi, plusieurs normes et plusieurs réglementations encadrent la disposition des éléments placés au sein des WC destinés aux personnes à mobilité réduite. Il est indispensable de respecter ces normes afin de faciliter l’accès à ces endroits et éviter toute amende de la part des autorités.

Quelles sont les réglementations pour WC PMR ?