construction-maison

Quelles aides pour faire construire sa maison ?

Chaque année, de très nombreux Français se lancent dans la construction de leur propre maison. Il s’agit d’ailleurs d’un des principaux objectifs de vie d’un certain nombre de Français. Cela permet en effet de se sentir véritablement chez soi et de ne plus avoir à payer un loyer tous les mois. Pourtant, construire sa propre maison représente un investissement particulièrement important, et il n’est pas rare que l’on soit obligé de s’endetter pour plusieurs dizaines d’années. Mais saviez-vous qu’il existe des aides pour faire construire sa maison ? Focus sur les différentes aides attribuées par l’État pour investir dans l’immobilier.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro, également connu sous l’acronyme PTZ, est sans aucun doute l’une des principales aides mises en place en France pour accéder à la propriété et faire construire sa maison.

Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro permet d’emprunter une certaine somme d’argent dont le taux immobilier est de 0 %. En d’autres termes, cela permet d’obtenir un prêt sans aucun intérêt. Il s’agit, en quelque sorte, d’un prêt gratuit.

À noter que certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier du PTZ. Il faut ainsi que ce prêt soit réalisé dans le cadre d’une primoaccession. En effet, vous ne devez pas être d’ores et déjà propriétaire d’un bien immobilier pour profiter de ce prêt.

Ce prêt permet de financer jusqu’à 40 % du montant des travaux de n’importe quel type de logement. Il permet, à ce titre, de financier la construction d’une maison en bois clé en main ou d’une maison en brique.

Quelles aides pour faire construire sa maison ?

Le prêt d’accession sociale

Le prêt d’accession sociale, plus connue sous le nom de PAS, est une autre forme de prêt garantie par l’état. Ce type de prêt se destine principalement aux personnes aux revenus modestes et les conditions d’éligibilité sont semblables à celles du PTZ.

Ce type de prêt permet de financer les services d’un constructeur maison 44 ou d’ailleurs pour la construction d’une maison. Son principal avantage est qu’il permet de financer jusqu’à 100 % des frais de construction d’un bien immobilier.

À cela s’ajoutent d’autres avantages, tels que la réduction des frais d’hypothèque, des frais de dossiers immobiliers réduits ou encore la réduction des frais notariaux. Mieux : cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs, comme le prêt à taux zéro ou le prêt action logement.

Le Prêt accession ou prêt Action Logement (PAL) d’Action Logement

Action logement est une association qui accompagne les primo-accédants dans la réalisation de leur projet immobilier. Cette association propose alors plusieurs aides pour mener à bien la construction d’un logement.

Ces aides se retrouvent sous le nom de prêt « accession » d’Action Logement ou de la subvention action logement. Ces aides permettent alors de financer une partie de la construction ou de la rénovation de son logement et de bénéficier d’une subvention à hauteur de 10 000 euros pour mener des travaux immobiliers.

Cette aide est destinée aux personnes les plus modestes. Il convient alors de monter un dossier pour prétendre à ces deux aides.

Ainsi, il existe plusieurs dispositifs qui permettent de financer la construction de sa maison. Ces aides permettent, le plus souvent, d’obtenir des prêts conditionnés par l’état et de financer plus facilement les coûts de construction ou de rénovation de son logement.

Commentaires de l’article :

  • Dracarys_ù, le 01/08/2023

    Merci pour l'article ! Je suis justement en pleine discussion avec "un constructeur de maison à Lannion" donc toute aide est bonne à prendre

  • Kendjiii_fan, le 04/08/2023

    Aaaah @Dracary_ù !! je cherche un constructeur de maison vers Lannion, j'aimerais bien avoir votre contact svp 🙂