Le carrelage et le parquet se sont réinventés ces dernières années. Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Lequel choisir pour le revêtement de vos sols ? On vous dit tout !

Le parquet est chaleureux

Le bois du parquet ou l’imitation bois du parquet stratifié apporte un aspect déco et un ressenti chaleureux et confortable à une pièce. Le parquet est souple et agréable sous les pieds et amortit le bruit des pas, d’autant plus si vous placez un isolant phonique en dessous. Le bois et le stratifié permettent également de nombreuses nuances de couleurs et il existe diverses formes de lames et d’agencement de parquet. Notez tout de même qu’un parquet traditionnel, massif ou flottant, vous demandera beaucoup plus d’entretien qu’un parquet stratifié ainsi qu’une quantité non négligeable d’huile de coude. Le parquet stratifié, même s’il est plus résistant aux taches, présente l’inconvénient de s’user plus vite que le bois. Un parquet reste sensible aux chocs et à l’usure du passage. Ce matériau, par ses qualités phoniques et son côté chaleureux, sera idéal en revêtement de sol pour une chambre.

Le carrelage est résistant

Le carrelage résiste à l’usure et aux chocs. Il est également facile d’entretien et relativement peu cher. Ce matériau permet de recouvrir vos sols pour de nombreuses années à moindre coût. Aussi, choisissez bien votre carrelage sinon vous risquez de vous en lasser avant qu’il ne s’use. Le carrelage s’est beaucoup modernisé ces dernières années, avec une grande variété de matières, de formes et de couleurs. Vous trouverez à coup sûr le carrelage qui se marie parfaitement avec votre intérieur.

Il existe même du carrelage fait pour l’extérieur ce qui vous permet d’avoir un dallage de terrasse moderne. L’avantage du carrelage est qu’il est très résistant contrairement aux matériaux sensibles aux intempéries et difficiles d’entretien comme le bois.

salle de bain avec baignoire carrelage mural blanc et sol effet parquet

Carrelage ou parquet, que choisir ?

Pour choisir votre sol, il vous faut tout d’abord évaluer les risques d’usure, de taches et de chocs suivant l’endroit où se situe votre sol, intérieur ou extérieur, lieu de passage, pièce d’eau… ainsi que l’entretien nécessaire. Si vous n’arrivez tout de même pas à trancher entre parquet et carrelage, et que vous avez envie de l’esthétique d’un parquet, mais que vous voulez un sol résistant, le carrelage imitation parquet peut être une solution pour vous. Grâce à ce matériau innovant, vous pourrez profiter des qualités visuelles et déco du parquet et de la résistance du carrelage. Le carrelage en grès cérame est également très facile d’entretien, durable et économique.