Cet hiver vous avez laissé votre jardin à l’abandon mais, avec les beaux jours qui arrivent, vous souhaitez lui redonner un bon coup de propre. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez nos quatre conseils pour rénover un jardin laissé à l’abandon afin que vous puissiez en profiter cet été.

Faites place nette

La première chose à faire dans un jardin qui a été peu entretenu pendant plusieurs mois c’est de ranger les choses qui traînent. Vous avez peut-être laissé des encombrants ou des déchets verts dans votre jardin. Alors c’est le moment de vous rendre à la déchetterie pour vous débarrasser de tout ça !

Ensuite, passez la tondeuse sur l’entièreté de votre terrain et enlevez toutes les mauvaises herbes. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez tailler les arbres et les haies, si vous en avez, et, éventuellement, retirer les plantes qui n’ont pas résisté aux faibles températures.

Enfin, pour protéger votre jardin du vis-à-vis, vous pouvez poser des brise-vue occultants. Vous avez désormais une bonne base pour aménager et agrémenter votre extérieur !

Sécurisez votre jardin

Maison avec jardin protéger par une clôture rigide
Source : Declitrade

Que vous habitiez en ville ou en campagne, il est important de protéger votre habitation des regards indiscrets et de potentielles intrusions. Si les brise-vue remplissent le premier critère, ils ne sont pas forcément suffisants.

Pensez alors à installer une clôture rigide pour délimiter et sécuriser votre terrain. Vous pouvez ensuite mettre des plantes grimpantes pour agrémenter une clôture peu esthétique. L’autre avantage de la clôture est qu’elle permet d’éviter à vos animaux de compagnie de s’enfuir ou d’avoir un accident, surtout si vous vivez à proximité d’une route.

Pour terminer de dissuader les personnes malintentionnées, installez des lumières à détection de mouvement dans votre jardin. En plus de sécuriser votre extérieur, ces lampes sont très pratiques au quotidien.

Rénovez votre jardin en aménageant un coin détente

Une fois que votre extérieur est propre et sécurisé vous pouvez à l’étape suivante : l’aménagement. Vous souhaitez inviter vos amis à déguster des grillades dans votre jardin ? C’est possible en aménageant un coin détente sur votre terrain. Il existe de nombreuses options pour équiper votre jardin. Par exemple, vous pouvez choisir :

  • Une grande table pour le repas en famille ou entre amis ;
  • Un salon de jardin pour les apéritifs à la maison ;
  • Des chaises longues pour profiter du soleil.

Pratique, esthétique et confortable, le mobilier de jardin est désormais accessible à toutes les bourses. Alors pourquoi s’en priver ?

Embellissez votre extérieur avec des plantes

Pour apporter de la couleur et de la vie dans votre jardin, n’hésitez pas à faire quelques plantations. Si vous n’avez pas la main verte, choisissez des plantes résistantes qui dureront longtemps et qui demandent peu d’entretien. Par exemple, vous pouvez planter l’arbuste Nandida nain qui garde de belles couleurs toute l’année ou encore l’aconit, une plante vivace aux épis violets.

Les plus motivés se lanceront dans l’aménagement d’un jardin potager. Sachez que vous pouvez avoir un potager chez vous même en ayant un petit terrain. En effet, il existe des techniques qui permettent d’avoir plusieurs plantations dans un espace réduit. C’est le cas des carrés potagers. Vous pouvez en installer plusieurs et répartir les fruits et légumes que vous voulez produire en fonction de la saison.