Adoucir eau

Eau calcaire : comment l’adoucir ?

L’eau du robinet est chargée de calcaire. Cela produit des effets négatifs sur votre peau, vos appareils de chauffe et votre consommation énergétique. Le calcaire est plus ou moins présent dans l’eau du robinet selon votre région d’habitation. Cette eau lourde est la cause de nombreux problèmes : l’assèchement de votre peau, l’usure prématurée de vos équipements électroménagers et une augmentation de votre facture énergétique. Il est possible de remédier à tous ces inconvénients en adoucissant l’eau calcaire.

Que provoque la présence du calcaire dans l’eau ?

Si la présence du calcaire dans l’eau du robinet ne présente pas de risque sur votre santé, elle n’en est pas moins gênante. Une forte concentration de calcaire laisse un dépôt de tartre sur vos appareils électroménagers, réduisant de fait leur performance. Cela se double d’une augmentation de leur consommation en énergie.

Une eau lourde agit sur votre organisme : votre peau s’assèche et tiraille, tandis que vos cheveux deviennent cassants. Votre linge perd sa brillance et sa douceur au contact prolongé avec de l’eau chargée en calcaire. Enfin, le débit d’eau de votre robinetterie se réduit immanquablement.

Quelle solution pour rendre une eau calcaire plus douce ?

Il existe un moyen pour remédier à ces désagréments : adoucir l’eau de votre logement. Cela consiste à en retirer les minéraux qui sont la cause de la formation du calcaire. La solution est d’installer un adoucisseur au niveau de l’arrivée d’eau de votre habitation. Ainsi l’eau est-elle traitée dès ce point pour être distribuée adoucie dans toutes les robinetteries.

Adoucisseur d'eau

Quel est le principe de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil constitué de deux bacs. L’un sert à la résine échangeuse d’ions, tandis que l’autre reçoit le sel adoucisseur. Le fonctionnement du mécanisme d’adoucissement est le suivant : les ions calcium et magnésium présents dans l’eau sont captés par la résine et transformés en ions sodium.

Deux modes d’utilisation sont possibles : le mode régénération permet de laver et de rincer la résine par l’eau saumurée. Lorsqu’il est en position “service” l’adoucisseur s’applique à retirer le calcaire de l’eau.

Choisissez votre adoucisseur d’eau selon la consommation d’eau de votre logement, la dureté de l’eau et l’emplacement disponible. Avec tous les avantages à la clé !