Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction ? Alors vous savez que la première étape pour accéder à votre propriété est de choisir le bon terrain. Pour vous aider dans votre choix, Immobilier Habitat vous détaille les caractéristiques des deux types de terrains qui sont proposés par les promoteurs immobilier dans le Rhône et ailleurs : en lotissement ou isolé. Nous vous donnons également les clefs pour obtenir le meilleur terrain possible pour votre projet. Le point.

Deux types de terrain sur le marché

terrain-a-batir

Le terrain en lotissement

C’est quoi ? Un terrain en lotissement est un terrain constructible et viabilisé, c’est-à-dire qu’il dispose déjà des arrivées d’eau, d’électricité, de téléphone et de gaz, qu’il est délimité et borné. C’est en fait un terrain « clef en main » qui n’attend plus que la construction de votre future maison. Par contre, cette construction pourra être soumise à une réglementation plus stricte selon votre commune. Par exemple, certains villes définissent de quelle couleur doivent être les enduits, la forme que doit avoir la maison, etc.

C’est pour moi si : je veux pouvoir faire construire rapidement ma maison sur modèle, dans une résidence calme et équipée.

Le terrain isolé

C’est quoi ? Un terrain isolé est une parcelle de terrain vierge et non viabilisée. Contrairement au terrain en lotissement, le terrain isolé de fait pas partie d’une division en lot d’un même bien (ce qui est en fait le cas pour un lotissement). Ce terrain peut accueillir n’importe quel type de maison tant que les règles de construction en vigueur sont respectées. Par contre, en tant que terrain non viabilisé, vous devrez avancer des frais supplémentaires pour rendre votre parcelle saine et constructible.

C’est pour moi si : j’ai un budget plus conséquent et que je souhaite faire construire un projet 100% personnalisé éloigné d’autres habitations.

Conseils pour obtenir le meilleur terrain

terrain-contructibleMaintenant que vous savez si vous souhaitez un terrain en lotissement ou isolé, voici quelques conseils pour vous permettre d’obtenir la parcelle de vos rêves.

Tout d’abord, il vous faut choisir le terrain en fonction de votre projet et de la commune visée. Si peu de terrains convaincants sont disponibles dans la zone géographique souhaitée, n’hésitez pas à changer de commune ou de projet : le jardin de 100m² est-il non négociable ? Pouvez-vous rallonger votre trajet de 20 minutes pour vous rendre au travail ? C’est à vous d’en décider.

De plus, nous vous conseillons de choisir un terrain borné. En effet, le bornage définit matériellement, juridiquement et définitivement les limites de votre parcelle. Cela vous permet de vous assurer que le terrain est constructible, que la superficie indiquée par le vendeur correspond à la réalité, et que les distances imposées par le plan d’occupation des sols sont bien respectées.

Enfin, n’hésitez surtout pas à effectuer des demandes d’aide au financement de votre projet, ce qui peut vous permettre d’obtenir le terrain de vos rêves. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps demander à votre promoteur de terrain à bâtir dans le Rhône ou ailleurs ce que vous pouvez obtenir (comme par exemple un crédit d’impôt si c’est un projet de maison BBC). Selon votre profil et votre projet, vous pourrez également peut-être bénéficier :

  • Du PTZ+ (ou Prêt à taux zéro)
  • Du prêt épargne-logement
  • Du prêt action logement
  • D’aides locales
  • D’une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties

Si vous pouvez en bénéficier, utilisez-les !